Histoire de Valdurn et de la région


En format PDF

Heritage Valdurn

Les origines de Valdurn, du 19ème siècle à nos jours
par George Mitchell
Imprimerie Papineauville, Papineauville, 1981


George D. Mitchell a été gérant de projet pour les Immeubles Valdurn Ltée à compter de 1971. Dès 1975, il s’y installait comme résidant permanent. Son amour pour Valdurn et pour l’histoire l’a amené à publier, en 1981, l’histoire de cette vallée qui porte le nom de ses fondateurs, la famille Durnford.

« Heritage Valdurn » est un document de 95 pages, disponible en anglais seulement. Il est en format PDF et fait 4 M octets. Procurez-vous Acrobat Reader ici

Tous les vrais Valdurnois doivent avoir lu ce livre pour se prétendre tels!


Consultation

La conquête de la Repousse et de l’Épouvante

La vraie histoire du Curé Labelle et du développement du Nord
par Normand Choinière
sur Internet


Normand Choinière, raconte une page de l’épopée du développement du Nord. Plusieurs croient que tout a commencé à Ste-Adèle avec Séraphim, Donalda, le Curé Labelle. Mais non! Tout a commencé… à Valdurn, au tournant du Chemin Brazeau, là où il joint le Chemin Presqu’île!

« Au cours de l’été 1999, alors que j’entreprenais la construction de ma résidence j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de Valdurn et de St-Faustin. Cette histoire est tout à fait commune, je dirais qu’elle est tricotée d’une même fibre.

Mes premiers pas dans le passé se sont faits à travers l’ouvrage de George D. Mitchell : Heritage Valdurn. Je me souviens qu’alors que je lisais ce document de référence pour les Valdurnois que de nombreuses questions fusaient dans mon esprit quant aux lieux exacts fréquentés par les pionniers et particulièrement par le Curé Labelle.

Personne ne savait plus où se trouvait la Montagne de l’Épouvante. Le nom n’était même plus connu des villageois. Quelques « vieux » peut-être mais encore. Quant à la Repousse, que certains désignent erronément par « Ripousse », on se perdait en « opinions », parmi les ceux qui en avaient une, quant à sa localisation…

Vous vous devez, en tant que Valdurnois, de lire ce récit passionnant où le lys et la rose se sont d’abord affrontés pour vivre ensuite ensemble en harmonie.


A Brief History of the Ste-Agathe Region

L’histoire de la région de Ste-Agathe
par Joseph Graham
sur Internet


Bien connu des Valdurnois comme courtier immobilier agréé (Immeubles Doncaster) et fortement impliqué dans la communauté agathienne, Joseph Graham, y a apporté une très grande contribution en publiant de nombreuses et excellentes recherches de nature historique.

Il réunit dans le site, en anglais seulement, « Brief History of Ste-Agathe » de nombreux textes tous plus passionnants et intéressants les uns des autres.

Ce site est d’une grande richesse pour celui qui s’intéresse à l’histoire régionale des Hautes Laurentides.


En format PDF

Le Nord

Colonisation : le Nord
par B.A.T. (Benjamin-Antoine Testard) de Montigny, 1838-1899
Imprimerie de l’Étendard, 1886


Mémoires paroissiaux de Saint-Faustin

Mémoires paroissiaux de Saint-Faustin
Abbé Angelbert Sanschagrin 1900-1934
[Saint-Faustin Station] 1928