Myriophyllum spicatum | Myriophylle | Eurasian Watermilfoil – Consigne importante

MESURES DE PRÉVENTION CONTRE L’INFESTATION DES LACS PAR MYRIOPHYLLUM SPICATUM (Myriophylle ou Eurasian watermilfoil)

Vous n’êtes pas sans ignorer les ravages causés par la présence dans les lacs de Myriophyllum spicatum. Cette plante aquatique très envahissante, qui n’a que quelques prédateurs, si elle en a, peut empêcher la croissance de plantes indigènes. De plus, lorsqu’elle est présente en grande densité dans les lacs, elle peut alors causer des problèmes de circulation d’eau, et peut entraver la natation et/ou la circulation des bateaux. La reproduction de la plante se fait par fragmentation d’un plant et la propagation d’un endroit à l’autre de ces fragments permet à la plante de s’implanter facilement ailleurs et d’envahir ainsi un autre cours d’eau . C’est pourquoi il est tellement important d’éviter d’en transporter de d’autres plans d’eau. Les municipalités de Mont-Tremblant et du SFLC affectées sont le Lac Carré, le Lac Supérieur, le Lac Ouimet, le Lac Duhamel et le Lac Mercier. Nous savons qu’ailleurs, d’autres lacs sont aussi affectés.

Quelques municipalités ont révisé leur méthode de lavage de bateau. Ils exigent maintenant que le lavage soit effectué à haute pression, avec un Karcher par exemple, avant que le bateau ne soit autorisé à être mis à l’eau. Mont Tremblant et Ivry acceptent une preuve certifiant que le bateau a été lavé dans une station commerciale de lavage. L’association du Lac de la Blanche peut aussi demander aux propriétaires de bateaux qui viennent d’un autre lac de montrer une preuve certifiant que le bateau a été lavé avec une machine à pression.

Dans le but de protéger le plus possible nos lacs, le conseil d’administration de Valdurn exige que les résidents respectent les points suivants :
1- Minimiser le nombre de bateaux de l’extérieur invités à Valdurn ainsi que les sorties des bateaux de Valdurn à l’extérieur suivis de leurs retours sur les lacs de Valdurn.
2- Éviter d’emmener sur d’autres lacs que les lacs de Valdurn les bateaux qui présentent des parties plus difficiles d’accès ou plus complexes ou mobiles, tels les pédalos, les voiliers, les bateaux avec moteurs électriques.
3- Éviter de naviguer avec des bateaux en provenance de Valdurn sur des cours d’eau que l’on sait envahis par la plante aquatique Myriophylle. Éviter que les bateaux qui naviguent sur les cours d’eaux envahis par Myriophylle se retrouvent ensuite sur les lacs de Valdurn. S’assurer que les plans d’eaux sur lesquels vous naviguez avec votre bateau ailleurs qu’à Valdurn, sont sûrs et non contaminés. Ce qui n’est pas le cas du Lac Carré, du Lac Supérieur, du Lac Ouimet, du Lac Duhamel, du lac Gagnon, du Lac Maskinongé, du Lac Mercier, et de plusieurs autres lacs d’ailleurs.
4- Laver les bateaux qui reviennent à Valdurn ou qui ne viennent pas de Valdurn avec un jet d’eau à haute pression uniquement et non à pression régulière, en portant une attention particulière à toutes les parties qui présentent des irrégularités ou une surface complexe ou plus difficile d’accès telles le fond de cale, le cordage, les chaînes, l’ancre, les pagaies, les rames, les câbles d’amarrage, les viviers, etc. Enlever toutes les plantes qui ont adhéré à quelque surface que ce soit. Laisser tout l’équipement sécher 5 jours avant de l’ utiliser. N.B. Les endroits où le lavage des bateaux se fait avec un jet d’eau sous pression élevée et qui sont acceptés par les municipalités sont nommés à la fin de ce document. Conserver les reçus et les certificats qui vous sont remis.
5- Laver également l’intérieur de l’embarcation, s’il s’agit d’une embarcation qui peut chavirer, tel les canots et les kayaks. Allouer 5 jours de séchage avant l’usage de ces embarcations.
6- Appliquer les mêmes règles de lavage à haute pression pour toutes les embarcations avec un moteur électrique qui viennent d’ailleurs que des lacs de Valdurn. De plus, faire un lavage minutieux des hélices qui coupent les plantes en petits fragments qui une fois transportées peuvent ensuite envahir le lac. Laisser ensuite sécher l’équipement 5 jours avant de l’utiliser. Respecter l’interdiction sur les lacs de Valdurn des moteurs à combustion interne, parce qu’ils ont des réservoirs et des pièces complexes difficiles à nettoyer à fond.
7- Nettoyer minutieusement tout l’équipement nautique et l’équipement de pêche incluant le coffre à pêche. S’assurer qu’il n’y a aucune herbe indésirable ou autre particule d’aucune sorte, surtout végétale, présente sur le matériel de pêche. Laisser sécher l’équipement 5 jours avant de l’utiliser.
8- Interdire à quiconque, que ce soit travailleurs, amis, invités ou locataires, de mettre à l’eau leur bateau, leur équipement de pêche ou tout autre forme d’équipement venant d’ailleurs. C’est la responsabilité de chaque résident de les informer de cet interdit qui s’applique aussi à leurs associés et amis, et ce de façon à protéger nos lacs.
9- Que les résidents, leurs amis, locataires, travailleurs ne mettent pas à l’eau de remorques dans les lacs de Valdurn. Les remorques, qui sont difficiles à nettoyer, peuvent souvent cacher des herbes indésirables. Qu’ils ne mettent pas à l’eau quai, radeau ou autres jouets aquatiques en provenance d’autres lacs. Tous les objets avec des surfaces irrégulières ou difficiles d’accès peuvent être porteurs d’herbes indésirables et ne doivent pas venir ou être apportés d’autres lacs.
10- Si vous êtes dans l’impossibilité de suivre les recommandations de lavage avec un jet à haute pression, faites quand même quelque chose. Laver à la main, frotter et rincer soigneusement votre bateau, loin des lacs et des ruisseaux, en enlevant avec un soin particulier tout fragment de plantes. Le lavage avec un jet d’eau à haute pression demeure la meilleure façon de nettoyer les embarcations qui présentent des surfaces irrégulières ou difficiles d’accès comme les voiliers, les pédalos ou les bateaux à moteurs électriques. Laisser tout l’équipement sécher pendant 5 jours avant leur utilisation.
11- Faire une inspection visuelle de toutes les surfaces, pendant et après le lavage des embarcations ou de l’équipement, en portant une attention particulière aux endroits cachés ou avec une surface irrégulière, là où les herbes indésirables peuvent plus facilement se trouver.
12- Afficher sur tous vos bateaux une étiquette de Valdurn. Quelques-unes ont déjà été distribuées et d’autres seront disponibles.

Stations de lavage sous pression de bateaux approuvées par les municipalités

Défi Sports Marine Motoneige Motorisés
228 Rte 117
Mont-Tremblant
819-425-2345

Lave Auto Mont Tremblant
496 rue St-Jovite
St-Jovite
819-681-9136
À faire soi-même en présence d’un inspecteur, une journée sans pluie, habituellement de 8AM à 6PM. Une inspection est fortement recommandée.

Garage Matte
1950 chemin du Village
Village de Mont Tremblant
819-425-7969

Révision : 2011-05-29

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *