Une FAQ (no 2) sur la haute vitesse à Valdurn… et autres sujets connexes

Ci-après, une réponse à une question d’un propriétaire à Valdurn (voir à la fin de la réponse).
Un message transmis par la liste [Valdurn_list]

Voir aussi la FAQ no 1 sur le sujet.

Comme j’ai examiné ces questions relativement à fond depuis quelques années et me tiens au courant des changements intervenus, je me permets de faire suite à certaines de vos questions. Je commence par des commentaires généraux et je finirai par des considérations vous concernant plus particulièrement.

La réception cellulaire sur les appareils cellulaires eux-mêmes est, sauf de très rares exceptions, généralement nulle ou/et particulièrement aléatoire. Comme principe général, il faut retenir qu’on ne peut compter sécuritairement sur aucune réception pour des communications cellulaires dans Valdurn. Ne rêvez pas en couleur, c’est mon premier conseil.

Le projet de distribution généralisée du Wi-Fi que j’avais suggéré au C.A. de Valdurn il y a deux ans et qui n’a pas été considéré ou retenu prévoyait, en plus, l’inclusion d’un projet expérimental de quelques répétitrices cellulaires qui auraient probablement permis l’utilisation du cellulaire à de nombreux endroits dans Valdurn. On ne peut penser à une meilleure couverture cellulaire dans un proche avenir de la part des compagnies commerciales ni même dans un avenir à moyen terme, à moins d’agir collectivement pour se doter d’infrastructures qui nous appartiendraient. Il est impensable que les compagnies commerciales ajoutent de l’équipement à l’équipement existant. Par contre, une amélioration du service Wi-Fi pourrait permettre l’utilisation de la VOIP, protocole inclus dans plusieurs « smartphones » donc de l’utilisation de cellulaires sur le territoire de Valdurn. Encore là, le territoire de Valdurn n’est pas globalement et collectivement servi par le Wi-Fi sinon à quelques endroits sur une base individuelle. Cette solution ne peut donc être envisagée à court terme sans changements initiés collectivement. Les progrès en ce qui concerne le Wi-Fi sont encore limités et Valdurn est loin d’être facilement et complètement desservi avec de la haute vitesse digne de ce nom. Le service est encore… « misérable » si on le compare au service en milieu urbain. Encore une fois, ne rêvez pas!

Quelques considérations concrètes.

Les tours cellulaires desservant Valdurn sont au nombre de trois. Elles se situent :

1- En haut de la colline où se trouve le Caveau (Rogers), à l’Ouest de la 117 , c’est en fait à Ivry.

2- Devant la carrière de Lafarge à St-Faustin ou la Scierie Forget (Rogers, Bell, Vidéotron). Telus partage son équipement avec Bell ici et ailleurs au Québec.

3- À St-Jovite du côté Ouest de la 117 sur une colline prés de la rivière (Rogers, Bell, Vidéotron). Ne dessert que quelques coins près du Lac de la Blanche et encore très mal.

Voici un site permettant de bien localiser ces tours :
http://www.ertyu.org/steven_nikkel/cancellsites.html

Dans notre région, les tours de Bell servent pour Telus. Et je crois même qu’ils émettent sur les mêmes fréquences. Il ne devrait y avoir aucune différence dans le signal si non des différences liées à l’appareil lui-même (et il y a des différences entre appareils de même série!). Autrement dit, théoriquement, Bell et Telus c’est la même chose.

L’usage de clef USB pour accéder à Internet est, pratiquement, aussi alléatoire que l’usage du cellulaire pour quelques compagnies que ce soit : Bell, Rogers et Telus… et pour les mêmes raisons. Ce ne peut être une solution que pour des cas très exceptionnels. Les antennes de ces clefs USB sont minuscules et absolument inappropriées là où le signal est marginal ce qui est notre cas.

Par contre, Le Rocket Hub (Centrale sans fil) de Rogers ou l’équivalent chez Bell (ou Telus) peut fonctionner à plusieurs endroits (mais pas partout). Il y a de nouvelles versions de ces appareils qui permettent la mise en réseau du signal de 21 mbs (tout à fait théorique! donc non garanti).

Généralement (presque 100% des cas!) pour une réception qui va de minimale à acceptable, il faut ajouter une antenne extérieure, généralement de type Yagi à l’appareil et un amplificateur linéaire. J’ai déposé sur le site Internet de Valdurn une analyse assez détaillée de cette option dont les principaux éléments sont encore valables. Les offres de Rogers et Bell sont maintenant similaires et les vitesses comparables. Attention, les vitesses annoncées et effectives n’ont vraiment mais vraiment rien à voir. Voir plus bas mes propres résultats.

Je termine par des considérations générales et particulières à votre cas.

De façon générale, la plupart des Valdurnois seront mieux desservis par la tour de St-Faustin, peu importe la compagnie. Par contre, ceux du Lac de la Blanche ont des possibilités de service à partir d’Ivry ou de St-Jovite, évidemment, plus la distance est importante et plus les obstacles le sont (c’est aussi leur cas) moins le signal sera bon et la vitesse bonne. Je conseille à tout le monde qui installe une connection Internet par cellulaire de se doter, en plus d’une antenne (la plus puissante possible), d’un amplificateur linéaire (booster) et la seule marque que je recommande est la suivante : https://www.smoothtalker.com/products/cellular-antennas/cellular-antennas/

Attention, l’amplificateur qui fonctionne sur Bell ou Telus n’est pas le même que celui qui marche avec Rogers car les technologies et fréquences ne sont pas les mêmes!!!.

Il faut comprendre que les massifs des montagnes (la Montagne de l’Épouvante et la Montagne de la Repousse particulièrement) qui se situent entre les tours de cellulaire de Rogers et Bell de St-Faustin constituent les obstacles les plus importants à la réception de la téléphone cellulaire et à la réception Internet par signal cellulaire sur le territoire de Valdurn. Les gens qui habitent le côté Sud des lacs À Caille, Cornu et Rougeaud sont plus favorisé que ceux au Nord de même que ceux qui sont au l’Est du Lac Rougeaud. Le signal est moins « bloqué » dans leur cas par les massifs montagneux. Le côté Nord du Lac de la Blanche est celui qui a le moins bon accès aux tours de St-Faustin.

Dans le cas de Stephan, vous avez l’avantage d’être le plus près des tours mais la ligne de vue n’existe pas directement entre votre adresse et les tours (line of sight). Vous êtes en fait, collé à la montagne et dans un « trou ». J’ai bien l’impression que votre cas ne sera pas si facile à régler. Vous aurez besoin d’une antenne et d’un amplificateur linéaire pour recevoir le signal cellulaire d’Internet. Et comme je le dis toujours, rien n’est garanti. On verra et on saura le résultat quand tout aura été installé. Et dites-vous bien que vous et votre voisin, c’est deux mondes… même si vous êtes à 100 pieds l’un de l’autre.

Soit dit en passant, il est pensable, là où le signal cellulaire Internet passe, de se doter, en plus d’un amplificateur linéaire, d’un autre « bidule » qui relaie et rediffuse dans votre résidence le signal cellulaire, votre cellulaire redeviendrait alors fonctionnel dans la maison et ses abords. Autant parlait-on d’une dépense de plus de 500$ pour une antenne et un amplificateur linéaire, plus l’installation, autant il faut ajouter au moins un autre 400$ pour le bidule. Somme toute pensez à quelques +- 1,000$ d’infrastructures.

Pour conclure, disons qu’il n’y a rien de facile, en général, pour celui qui veut accéder au cellulaire et à Internet haute vitesse sur le territoire de Valdurn. Soit dit en passant, j’ai BEAUCOUP de réserves sur les offres de services venant de fournisseurs privés marginaux qui offrent des technologies « Wi-Fi » « propriétaires » et qui exigent, souvent, des contrats à long terme. Je n’insisterai pas publiquement sur les motifs de mes réticences.

Malgré les connaissance que j’ai acquises sur le sujet et l’équipement dont je dispose, voici ce que j’ai comme haute vitesse au moment où je rédige ce courriel (c’est quelques fois un peu mieux) :

Résultats de la Haute Vitesse Rogers
Résultats de la Haute Vitesse Rogers

Je ne promets donc à personne de miracles! Mais vous ne pourrez m’accuser de vous avoir fait miroiter des choses qui n’existent pas…

Bon courage!

Normand Choinière

P.S. Dans un an (+-), de nouveaux satellites seront disponibles avec des vitesse THÉORIQUES de 21 mbs. L’Europe est rendue là mais le 21 mbs est encore une vue de l’esprit…. Présentement, les installation satellites sont un cauchemar (et coûteuses)! N’y pensez même pas.

Je souligne que la solution la plus économique pour un Valdurnois est d’avoir la TV satellite (Shaw est le seul à considérer une seule installation comme légale. Si Bell apprend que vous êtes à 2 endroits, ils vous débrancheront et vous couperont le service (à la maison principale et à Valdurn)!. Un seul compte de Tv chez Shaw pour les 2 endroits et sans surcharge. Pöur ceux qui ont un VR, c’est aussi la solution idéale.

Idem pour Internet. Vous faites acquisition d’un équipement à réception cellulaire et transportez votre « Hub » (soit de Rogers ou Bell) et la carte SIM qui y est insérée de votre résidence à Valdurn et vous n’aurez qu’un seul compte Internet par mois pour les 2 endroits. Aux deux endroits vous aurez un réseau résidentiel complet accessible par plusieurs ordinateurs. Avantage identique au Canada pour ceux qui ont un VR. C’est exactement ce que je fais et si je fais un long voyage, je mets le Hub dans l’auto et j’ai Internet sans frais dans l’auto en roulant à travers tout le Canada (là où Rogers diffuse).


http://normandchoiniere.com

********************************

Le 2011-10-16 20:59, Stephen Vida a écrit :
> Dear Fellow Valdurnois:
>
> I hope everyone had a good day at trail clearing. We had a marvellous two days, the food was wonderful and the chance to see everyone was great. As I had the chain saw with the 18″ bar, I was BMOC (Big Man On Campus), for a while, anyway.
>
> Here’s the question:
>
> My family and I are thinking of catching up to the 20th century, considering it ended 11 years ago, and getting cell phones, bundled with cable (or fibre-optic) TV and internet for the city. (We now have land lines in the city and Valdurn and have DSL internet in the city.)
>
> At Valdurn, do people get good cell reception with Bell, Telus, Rogers?
> My neighbor says their Telus cell works and my wife’s work Blackberry functioned ok when it was on Telus, but now she has a Blackberry on Bell and for one reason or another it is not so great now. Maybe we’re in a dead spot or maybe we’re doing something wrong; it’s a new Blackberry.

> For high speed internet at Valdurn, but not the city, we were thinking about the Bell Turbo or the Rogers Rocket, the small USB device.
>
> All this depends on which cell network works well at Valdurn.
>
> Anyone had any good or bad experiences or have any advice?